Me Bryan-Éric LANE

UN AVOCAT D’AFFAIRES.
UN PLAIDEUR ET UN NÉGOCIATEUR.
ORIENTÉ VERS LE RÉSULTAT ET LA RECHERCHE D’UNE SOLUTION.

 

Me Bryan-Éric Lane
Avocat
450-696-1033, poste 222
450-934-0804
blane@lanelegal.com
Langues parlées : Français et anglais
Langues écrites : Français et anglais

Adjointe
Sylvie Paquette
450-696-1033, poste 220
450-934-0804
C spaquette@lanelegal.com

ANNÉE D’ADMISSION AU BARREAU

Barreau du Québec, 2005

FORMATION

Me Bryan-Éric Lane est diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke (promotion 2003).

CHAMPS DE COMPÉTENCE
  • Droit des affaires et fiscalité corporative
  • Droit des assurances
  • Vente/achat d’entreprise
  • Rédaction de contrats commerciaux et de conventions d’actionnaires
  • Droit immobilier
  • Droit de la construction
  • Hypothèques légales de la construction
  • Litige civil ou commercial
  • Négociation, médiation commerciale et résolution de conflits
BIOGRAPHIE

Fort d’une expérience de quelques années acquise auprès de l’un des plus grands cabinets d’avocats au Canada, la firme Stikeman Elliott, laquelle fut ensuite suivie d’un séjour auprès d’un autre cabinet d’envergure nationale, Me Lane a fondé notre cabinet en 2006 avec la vision de développer un cabinet boutique de premier plan dans les secteurs du droit des affaires, du droit immobilier et de la construction, ainsi qu’en litige et résolution de conflits.

Habile plaideur ayant représenté les intérêts de ses clients devant diverses instances et avocat reconnu par ses clients et collègues pour son esprit stratégique et pragmatique ainsi que pour son sens de l’organisation, Me Lane est également un avocat d’affaires régulièrement appelé à conseiller et à représenter divers intervenants dans le cadre de transactions commerciales, notamment des ventes et acquisitions d’entreprises, des financements, des réorganisations corporatives et des transactions immobilières.  

Me Lane est régulièrement appelé à rédiger et à réviser des conventions commerciales diverses, dont des conventions entre actionnaires, des conventions de vente d'actions ou d'actifs, des conventions de roulement, des contrats de service ou d’emploi, des contrats de distribution et des contrats de franchise. 

En plus de ses compétences en matière de droit des affaires, Me Lane dispose d’une très bonne connaissance du domaine de la fiscalité corporative lui permettant de pouvoir conseiller sa clientèle afin d’identifier et de prévoir les impacts fiscaux liés à la réalisation d’une transaction commerciale. Me Lane travaille en étroite collaboration avec les conseillers fiscaux et comptables de ses clients commerciaux et d’affaires.

Me Lane possède également une solide expérience en matière de droit immobilier. À ce titre, Me Lane représente et conseille plusieurs intervenants du domaine de l’immobilier, que ce soit des agences immobilières et leurs courtiers immobiliers, des promoteurs et développeurs immobiliers, des assureurs, des entrepreneurs généraux et spécialisés du domaine de la construction, ainsi que des propriétaires d’immeubles commerciaux et résidentiels. Me Lane a développé avec les années une solide expertise en matière de recours pour vices cachés et vices de construction, ainsi qu’en matière d’hypothèques légales de la construction, et à ce titre, Me Lane est régulièrement appelé à donner des conférences auprès de divers intervenants du monde de l’immobilier et de la construction.

Me Lane a collaboré au développement de l’outil de recherche juridique Quantum Vices cachés des Éditions Yvon Blais, qui fut lancé en juillet 2016.

Me Lane est reconnu comme un avocat efficace sachant identifier et comprendre rapidement les besoins et les objectifs de sa clientèle.  Habile communicateur tant à l’oral qu’à l’écrit, Me Lane privilégie les modes alternatifs de règlement des conflits et se fait un point d’honneur de conseiller sa clientèle avec objectivité et en leur donnant constamment l’heure juste.

Contactez-nous ►